Suite à mes nouveaux besoins (ou devrais-je plutôt parlé de souhaits ou caprices), je souhaitais m'offrir un lecteur portable permettant de lire de la musique sous format OGG Vorbis ainsi qu'écouter les stations de radio FM. Je vous laisserai faire vos recherches concernant le troll MP3 Vs OGG afin de laisser à chacun faire son opinion sur le sujet. ;-)

Après un peu de recherche dans différents magasins, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur de marque Samsung modèle YP-SJAB. Sur l'emballage, rien ne présente le format OGG Vorbis comme supporté mais le vendeur me le garantit.

Pour essayer de tester au plus rapidement le lecteur et me faire une idée, je déside d'essayer l'installation sous Microsoft Windows XP qui me reste sur une partie de mon disque dur. Un petit Windows Update plus tard, j'insère le CD d'installation fournit avec le CD. Le soft me propose l'installation de Windows Media Player 10 mais je refuse (je ne vois le lien nécessaire). L'installation terminée, j'insère le lecteur dans la prise USB et je vois l'initialisation du lecteur ... échouer. Celui-ci n'est pas reconnu non plus via le logiciel Samsung. mais celui-ci me propose une installation du logiciel. Acceptons ... mais cela échoue également. Je vais télécharger moi-même la dernière version du logiciel et de son driver inclus. Désinstallation, Réinstallation ... même erreur et toujours une demande de mise à jour du logiciel Samsung. De plus en plus bizarre. Une petite recherche sur le net me dit que la non présence de Windows Media Player pourrait être à l'origine de la non-détection du lecteur (Vous voyez un lien de cause à effet vous ?). Pour pousser le vice à son paroxysme, j'installe le dit logiciel. Réinstallation du logiciel Samsung puis insertion du lecteur. Le lecteur est à présent bien reconnu par Windows mais toujours pas par le logiciel Samsung qui réclame toujours une mise à jour impossible (même avec les droits d'administrateurs). Je teste néanmoins le copier/coller via le Poste de travail. Test réussi. Les Tags Ogg Vorbis ne semble pas néanmoins être reconnu par le lecteur (l'auteur et l'album ne sont pas transféré ou non reconnu par le lecteur. Durée totale : 1h20 pour un copier/coller. Je suis assez déçu de la convivialité d'installation.

Passage sous GNU/Linux et plus particulièrement Ubuntu 8.04. Le lecteur utilise en fait le protocole MTP. Il existe une page dédié sur le site francophone de documentation Ubuntu à ce propos. Quelques apt-get install plus tard, je suis presque prêt. Je suis en mesure de transférer les fichiers ogg de mon ordinateur vers le lecteur mais je souhaite quand même une GUI pour voir si le lecteur est bien reconnu. Je trouve Gnomad qui répond à ma demande. La version sur les dépôts étant un peu moins récente, je me lance dans une compilation de la dernière version du logiciel qui rate. l'erreur semble être connue mais pas encore réparée. Je prend donc la version précédente à savoir la 2.9.1 Compilation sans problème. Je branche le lecteur et je lance le logiciel. Celui-ci monte le lecteur et une interface me propose de transférer les fichiers. Temps total : 20 minutes

Différence : 20 minutes.

Conclusion personnelle : Il est plus compliqué d'installer un produit soit-disant grand public sous Windows que sous Linux quand le produit est assez peu documenté et le programme mal écrit et mal testé.

Mais je voulais quand même voir s'il n'était pas possible de faire admettre les tag Ogg Vorbis au lecteur. Avec Gnomad, j'édite les tag directement sur le lecteur mais dès la déconnection, ceux-ci disparaîssaient. Les tags ID3 des fichiers MP3 étaient par contre bien supportés.

A suivre ...