Encore un time-waster de moins. ;-)

Outre le fait qu'il est assez amusant/intéressant de renouer des pseudo-contacts avec des personnes qu'on avait perdu de vue (anciens condisciples), je me suis rendu compte que j'y passais un certain temps de ma journée uniquement pour faire le ménage entre les invitations inutiles à des groupes et les personnes me demandant d'accepter leur invitation.

En acceptant ces invitations, on leur permet d'accéder (ou de polluer) leur espace de site ainsi que le mien. La plupart des personnes se sentant "obligée" de me parler également. Malheureusement, la plupart du temps, cela tombe mal.

Si on ajoute que :

  • Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.
  • Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil
  • Facebook vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. (Oui, je l'ai lue un peu trop tard)
  • Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc.
  • Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.

Cela a sonné le glas de mon envie de rester. Bref, .... amputation. J'ai supprimé tous mes inscriptions à des groupes, à des pages, à mes amis et j'ai modifié mes informations personnelles pour finir par désactiver mon compte en modifiant l'adresse pour l'envoyer vers mon adresse poubelle ...

Mais j'ai gardé la partie la plus amusante de Facebook a savoir le microblogging. Je suis dès lors sur Twitter et Identi.ca.