Fiscalement vôtre ....

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie quotienne

Quelques instants de ma vie d'évangeliste du libre ...

Fil des billets

mardi, février 23 2010

Renouveau dans ma vie professionnelle

Bonjour à tous,

je vous délaisse depuis quelques temps. Est-ce le temps qui fait cela, une période dans ma vie ou simplement autre chose, je n'en ai pas la moindre idée.

Je tenais juste à vous annoncer que je vais quitter mon employeur actuel qui est un Agence Gouvernementale pour chercher de l'expérience dans le secteur privé. En effet, je suis de plus en plus déçu par l'Administration.

Depuis quelques années, comme vous le savez, je me passionne pour la sécurité de l'Information. Ceci ajouté à une formation en Management de la Sécurité de l'Information, j'ai l'ambition de faire valoir mes expériences auprès d'un employeur (à définir) qui pourrait me permettre de les améliorer tout en lui faisant bénéficier de mes compétences.

Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur évidemment. ^^

lundi, septembre 28 2009

Septembre en attendant ...

Bonjour à tous,

certains de mes fidèles lecteurs m'ont fait remarquer que mon blog n'était plus trop alimenté ... et ils avaient raison. Faute avouée est à moitié pardonnée ... dit-on.

What's up Doc' ?

  • J'ai bien terminé mes examen pour la formation Infosafe et je les ai bien réussis. Il me reste à présenter le travail final. Celui-ci se base sur un cas réel d'entreprise. Je suis en train de négocier avec ma hiérarchie concernant un sujet pratique que je pourrai aborder.
  • Depuis fin juin, j'ai commencé à jouer au Go. Il y a un club à Liège pour les personnes intéressées ... C'est un jeu assez prenant que je vous convie à découvrir ;-) Mon objectif est avant tout l'intérêt du jeu et le perfectionnement mais pas la compétition pour la compétition. Malgré qu'il soit bien intéressant de jouer avec une autre personne que l'on connait moins. Il est d'ailleurs de tradition de souhaiter une bonne partie à l'adversaire avant celle-ci et de le remercier pour celle-ci après. Tradition et politesse asiatique oblige même si on est souvent naturellement enclin à le faire vu que sans adversaire, pas de jeu et pas d'amélioration possible.
  • Je ne reprendrai pas pour l'instant l'arbitrage de football américain. En effet, c'est une activité très intéressante mais qui prend beaucoup de temps (comptons une journée entière) pour un ou deux rencontres. Cela m'écarte énormément de chez moi et de ma femme ce qui n'est pas vraiment très positif quand c'est très régulier vu qu'en plus de la saison senior, il y a les juniors, la saison High School, les matches amicaux, ... Mise en stand-by donc.

Pour le moment, selon différents conseils de joueurs de Go, je résous des problèmes de Go (appelés Tsumego) presque tous les jours (25 à 50 si possible). Le plus complexe est de pouvoir rester 2 à 5 minutes devant un problème pour tester toutes les variations possible et être sûr de sa réponse. Cela améliore la lecture du jeu d'après eux ... faisons leur confiance.

Si vous souhaitez vous améliorer en Go voici quelques liens :

Mes objectifs sont de me préparer pour les préliminaires au championnat de Belgique 2009 qui auront lieu le 21 et 22 novembre 2009. Cela sera le moment rêvé pour jouer avec des joueurs de toute la Belgique dans une ambiance conviviale même si toutes les parties risquent d'être stressantes. On ne se refait pas ... :-D

jeudi, avril 2 2009

La baisse de TVA dans l'Horeca n'est pas une mesure sociale mais un leurre du secteur

Comment le secteur de l'Horeca nous a menti ?

Lire la suite...

lundi, novembre 10 2008

Windows est-il vraiment User-fiendly ? Le cas du Samsung YP-S3JAB

Suite à mes nouveaux besoins (ou devrais-je plutôt parlé de souhaits ou caprices), je souhaitais m'offrir un lecteur portable permettant de lire de la musique sous format OGG Vorbis ainsi qu'écouter les stations de radio FM. Je vous laisserai faire vos recherches concernant le troll MP3 Vs OGG afin de laisser à chacun faire son opinion sur le sujet. ;-)

Après un peu de recherche dans différents magasins, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur de marque Samsung modèle YP-SJAB. Sur l'emballage, rien ne présente le format OGG Vorbis comme supporté mais le vendeur me le garantit.

Pour essayer de tester au plus rapidement le lecteur et me faire une idée, je déside d'essayer l'installation sous Microsoft Windows XP qui me reste sur une partie de mon disque dur. Un petit Windows Update plus tard, j'insère le CD d'installation fournit avec le CD. Le soft me propose l'installation de Windows Media Player 10 mais je refuse (je ne vois le lien nécessaire). L'installation terminée, j'insère le lecteur dans la prise USB et je vois l'initialisation du lecteur ... échouer. Celui-ci n'est pas reconnu non plus via le logiciel Samsung. mais celui-ci me propose une installation du logiciel. Acceptons ... mais cela échoue également. Je vais télécharger moi-même la dernière version du logiciel et de son driver inclus. Désinstallation, Réinstallation ... même erreur et toujours une demande de mise à jour du logiciel Samsung. De plus en plus bizarre. Une petite recherche sur le net me dit que la non présence de Windows Media Player pourrait être à l'origine de la non-détection du lecteur (Vous voyez un lien de cause à effet vous ?). Pour pousser le vice à son paroxysme, j'installe le dit logiciel. Réinstallation du logiciel Samsung puis insertion du lecteur. Le lecteur est à présent bien reconnu par Windows mais toujours pas par le logiciel Samsung qui réclame toujours une mise à jour impossible (même avec les droits d'administrateurs). Je teste néanmoins le copier/coller via le Poste de travail. Test réussi. Les Tags Ogg Vorbis ne semble pas néanmoins être reconnu par le lecteur (l'auteur et l'album ne sont pas transféré ou non reconnu par le lecteur. Durée totale : 1h20 pour un copier/coller. Je suis assez déçu de la convivialité d'installation.

Passage sous GNU/Linux et plus particulièrement Ubuntu 8.04. Le lecteur utilise en fait le protocole MTP. Il existe une page dédié sur le site francophone de documentation Ubuntu à ce propos. Quelques apt-get install plus tard, je suis presque prêt. Je suis en mesure de transférer les fichiers ogg de mon ordinateur vers le lecteur mais je souhaite quand même une GUI pour voir si le lecteur est bien reconnu. Je trouve Gnomad qui répond à ma demande. La version sur les dépôts étant un peu moins récente, je me lance dans une compilation de la dernière version du logiciel qui rate. l'erreur semble être connue mais pas encore réparée. Je prend donc la version précédente à savoir la 2.9.1 Compilation sans problème. Je branche le lecteur et je lance le logiciel. Celui-ci monte le lecteur et une interface me propose de transférer les fichiers. Temps total : 20 minutes

Différence : 20 minutes.

Conclusion personnelle : Il est plus compliqué d'installer un produit soit-disant grand public sous Windows que sous Linux quand le produit est assez peu documenté et le programme mal écrit et mal testé.

Mais je voulais quand même voir s'il n'était pas possible de faire admettre les tag Ogg Vorbis au lecteur. Avec Gnomad, j'édite les tag directement sur le lecteur mais dès la déconnection, ceux-ci disparaîssaient. Les tags ID3 des fichiers MP3 étaient par contre bien supportés.

A suivre ...

vendredi, octobre 31 2008

A mort Facebook ...

Encore un time-waster de moins. ;-)

Outre le fait qu'il est assez amusant/intéressant de renouer des pseudo-contacts avec des personnes qu'on avait perdu de vue (anciens condisciples), je me suis rendu compte que j'y passais un certain temps de ma journée uniquement pour faire le ménage entre les invitations inutiles à des groupes et les personnes me demandant d'accepter leur invitation.

En acceptant ces invitations, on leur permet d'accéder (ou de polluer) leur espace de site ainsi que le mien. La plupart des personnes se sentant "obligée" de me parler également. Malheureusement, la plupart du temps, cela tombe mal.

Si on ajoute que :

  • Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.
  • Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil
  • Facebook vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. (Oui, je l'ai lue un peu trop tard)
  • Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc.
  • Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.

Cela a sonné le glas de mon envie de rester. Bref, .... amputation. J'ai supprimé tous mes inscriptions à des groupes, à des pages, à mes amis et j'ai modifié mes informations personnelles pour finir par désactiver mon compte en modifiant l'adresse pour l'envoyer vers mon adresse poubelle ...

Mais j'ai gardé la partie la plus amusante de Facebook a savoir le microblogging. Je suis dès lors sur Twitter et Identi.ca.

jeudi, octobre 2 2008

Petite virée nocturne

Une petite entorse à ma passion du football américain

Lire la suite...

dimanche, juillet 20 2008

Instant Kodac ... la suite

Canon
  • Le 400D se trouve encore.
  • Le CANON EOS 1000D sort dans quelques jours...
  • L'objectif de base 18-55 de Canon est assez critiqué mais les avis sont aussi très partagés
  • La gamme d'optiques CANON est plus étoffée et un peu moins cher que l'équivalent chez NIKON.
Nikon
  • Le D40 semble très léger et souffrant d'une politique "bridée". C'est à dire qu'il ne pourra utiliser que certains objectifs par manque de moteur AF interne. Obligation de prendre des optiques avec SWM (motorisation dans l'objectif) ou alors mise au point manuelle.
  • Le D40X idem (c'est juste le D40 avec un capteur plus performant)
  • Le D60 possèdent les mêmes limites pour les optiques.
Sony
  • Possibilité de trouver sur le marché de l'occasion des objectifs Minolta, entièrement compatibles, d'excellente qualité à des prix intéressants.

L'instant Kodac

Nouvelle lubie ... ?

Lire la suite...

mardi, juin 3 2008

Nouveau boulot

Bienvenu dans le monde de l'informatique.

2e jour et déjà quelques projets à découvrir. On m'a envoyé un fichier Microsoft Excel a débuggé via les macros en VBA. Je vous ne fais pas de dessin concernant ma tête vu que je ne suis pas partisan de Visual Basic, que le code n'était pas commenté et que je n'avais jamais fait de macros en VBA.

Vu le peu d'informations données concernant les problèmes à solutionner, j'avais vraiment l'impression de faire du hacking. Je ne savais pas ce que je cherchais mais il fallait trouver et colmater les brèches.

Le fichier était en fait un timesheet pour les consultants externes afin de rendre compte de leurs heures prestées. Finalement, j'ai trouvé une boucle un peu bancale. Ensuite, j'ai commencé à lire le règlement de travail et à écrire un changelog sur les modifications apportées au timesheet pour le rendre meilleur.

Si c'était un test, je pense qu'il est passé avec succès.

Demain, j'essayerai de faire un état des lieux des projets en cours qui m'ont été attribués. Non, je ne sauverai pas le monde mais bon, cela peut toujours venir. ;-)

Football quand tu nous tiens

Comme certains d'entre vous le savent, je suis un grand fan des Green Bay Packers et bien sûr de leur QB Brett Favre qui malheureusement va prendre sa retraite. Certains savent aussi que pour assouvir ma passion de ce sport qu'est le football américain, je suis arbitre officiel à la FFL.

Samedi passé, c'était la grande finale nationale du championnat de Belgique de football américain. J'y ai arbitré avec d'autres (on est en moyenne 5 arbitres sur le terrain) le match d'ouverture de cette journée. La finale fut vraiment passionnante, une équipe dépassant l'autre au fur et à mesure du match. Une des meilleures finales de cette dernière décennie selon les dires des spectateurs. Ce fut un vrai plaidoyer pour ce sport.

Cela m'a vraiment conforté dans ma voie qu'est l'arbitrage de ce sport que j'affectionne particulièrement. J'en suis revenu à repenser à une interview donnée par Brett Favre. Il décrivait en une dizaine de point la façon de progresser dans ce que l'on aime.

  1. Follow your passion
  2. ... but be realistic
  3. Listen to your coach
  4. Find a good mentor
  5. Show up evvery damn time - You're only as good as the last game
  6. Lead the way
  7. Don't chase success. Let it chase you
  8. Watch your back
  9. Give a little back
  10. What doesn't kill you makes you stronger

Je pense qu'on peut appliquer cela au sport comme pour sa profession. Avec cela, on a déjà un bon début de job rêvé ou de passe-temps rêvé.

lundi, avril 28 2008

But everybody's changing and I don't feel the same

Quel beau week-end nous avons eu ;-) La grisaille revient vite avec la pluie pour nous rappeler que tout est éphémère .. ;-(

Pour le moment, plein de mariage, plein d'enfants nés ou à naître bientôt dans mon entourage. Est-ce moi qui me fait vieux ou est-ce une pandémie non répertoriée par l'OMS ?

De mon coté, je n'ai plus beaucoup de nouvelles de mon client pour mon TFE. Malgré des mails et autres tentatives pour le contacter téléphoniquement ... pas grand chose. Il semblerait qu'il soit tout aussi submergé de travail que moi. J'ai mis mon projet en version Release Candidate. Il y a sûrement encore des choses à faire mais je n'ai personne pour valider ces propositions.

Je vais donc me lancer dans la rédaction de la partie écrite. J'ai déjà réservé la production des exemplaires papiers auprès de l'imprimeur. Il ne reste plus qu'à écrire comme dirait l'autre.

Je vais essayer d'écrire sur le framework Ruby on Rails en lui même en plus du code de l'application et surtout sur les parties Testing et Sécurité. Je pense que c'est important de mettre en avant ces bonnes pratiques. Dans beaucoup de travaux, j'ai vu du code et des applications qui tournaient mais rarement les tests permettant de circonscrire le problème quand quelque chose ne va plus. Je pense donc que de définir et montrer que le code ne suffit pas est peut-être une évidence mais est rarement énoncé dans les travaux.

jeudi, janvier 10 2008

Qui a dit que les banquiers étaient des voleurs ?

Qui peut se passer d'un compte bancaire de nos jours ? Qui va encore payer ses factures en liquide à la Poste ? (Je ne sais même plus si la Poste accepte encore gratuitement de le faire). La banque est-elle un mal nécessaire ?

Lire la suite...

samedi, décembre 29 2007

Me, myself and my Nokia 6085

Ce sont les fêtes de fin d'année, la pression du TFE ou je ne sais quelle autre influence divine ou satanique mais j'étais (peut-être à tort) d'humeur geekesque (néologisme personnel).

Je me suis mis en tête d'envoyer des SMS depuis mes ordinateurs sous Linux vers mon Nokia 6085 et tout cela via Bluetooth.

Je passerai la partie de la configuration du Bluetooth sur l'ordinateur largement documentée mais en signalant quelques résolutions de problème :

  • changer de port USB pour votre dongle, cela peut aider.
  • n'oubliez pas de lancer le service bluetooth
  • activez la visibilité bluetoooth sur votre GSM
  • effacer toute configuration/liaison résiduaire Bluetooth sur votre GSM

Deux programmes s'offraient à moi.

  • Gammu/Wammu
  • Gnokii
Après une petite recherche, je me lançai sur gammu/wammu car mon GSM semblait supporté. Après quelques écueils (j'ai pas trouvé de paquets pour Ubuntu Dapper et une compilation de la dernière version un peu foireuse), J'ai réussi via le script disponible à l'adresse suivante : ici

Les SMS semblent bien partir et être réceptionnés mais ô malheur, la limite des 160 caractères me rattrape. Note : quand on a déjà envoyé entre 20-30 SMS aux amis pour tester et pour prouver sa geek-attitude, c'est un peu humiliant de voir qu'on avait oublier de tester cela et dès lors, sans avertissement du programme ... pas mal d'amis ont eu un message tronqué. Mais une option est venue à mon aide à savoir --autolen mais même si il me dit envoyé plusieurs sms .... beh, je ne reçois pas la suite du message dépassant les 160 caractères.

Wammu n'a jamais voulu accéder à ma demande de connexion au GSM

Honteux et confus, je me rabat sur le deuxième programme à savoir Gnokii. Soyons aventurier car mon GSM ne me semble pas supporté ;(

Toujours pas de paquets pour Ubuntu Dapper alors je me lance dans la compilation pure et dure (./configure, make, make install) après l'installation de quelques librairies (entre autre libbluetooth1-dev) très utiles si je veux me connecter via Bluetooth.

Enfin, me voilà en GNOKII Version 0.6.22.

Un petit gnokii --identify en croisant les doigts ....

IMEI : xxxxxxx
Manufacturer : Nokia
Model : Nokia 6085
Product name : Nokia 6085
Revision : V 04.22

YES ........ YES me dis-je mais je n'étais pas encore bien loin mais cela me permettra d'avertir les développeurs que mon GSM fonctionne bien.

N'oublions pas le .gnokiirc avec comme modifications majeures

  • port = la MAC-address du GSM
  • model = AT (cela fonctionne pour la plupart des GSM modernes)
  • connection = bluetooth
Le mode monitor est bien pratique car il permet de récolter pas mal d'informations potentiellement intéressante (batterie, puissance du signal, utilisation de la mémoire sur la SIM et sur le téléphone. Bref pas mal d'infos en plus qu'avec gammu.

Après un petit test xgnokii, j'ai abandonné la GUI car les envois de SMS étaient illisibles pour le destinataire mais permettaient les sms longs ...

Je me suis donc mis à la recherche de la méthode en ligne commande d'envoyer des sms longs et ... j'ai trouvé.

echo "Mon long message." | gnokii --sendsms 04XXXXXXXX

va me donner en réponse :

GNOKII Version 0.6.22
Input too long! (249, maximum is 160)

mais avec un echo "Mon long message." | gnokii --sendsms 04XXXXXXXX -l 249 cela passe ....

Enfin bon, c'est toujours jusqu'à preuve scientifique du contraire.

Mais c'est un bon début je trouve.

mardi, octobre 30 2007

Tout arrive à qui sait chercher et demander

Je voudrais tout d'abord remercier tous mes contacts m'ayant aidé à trouver un nouveau "client" pour mon TFE. Grâce aux bons liens transmis, j'ai été contacté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) belge.

Ils rentrent parfaitement dans les conditions de mon annonce à savoir que :
  • la collaboration aura pour objet la réalisation d'une application de suivi des contacts externes du CSA;
  • l'application sera rendue disponible par le biais d'un Intranet;
  • l'application sera développée en utilisant le framework Ruby on Rails;
  • le projet suivra les principes de développement agile, orienté utilisateurs, et en intégrant les tests au fur et à mesure;
  • l'analyse sera essentiellement menée en interne par le CSA.
Tous ces principes sont intégrés dans l'approche proposée par le framework Ruby On Rails. Un soin particulier devra également être apporté à la documentation et à la clarté du code afin de permettre la réutilisation ultérieure des éléments réalisés durant le travail.

Je m'attarderai plus longuement sur l'application dès que possible pour vous tenir informés mais sachez que celle-ci devra être terminée pour fin janvier 2008 au plus tard. C'est tôt mais bon, il semble que cela soit possible et cela me permettra plus de libertés pour la suite.

mardi, octobre 16 2007

Ne me cherchez pas ce WE

Comme toutes les années à cette période, je prend congé pour me rendre à Luxembourg.

A 2 pas de la CJCE se déroule du 18 au 20 octobre Hack.lu (3e du nom).

Comme les années précédentes, durant 3 jours, les conférenciers vont partager l'affiche avec des ateliers, un Barcamp tournant tous autour de la sécurité informatique.

Cette année, le CTF sera organisé par l'équipe Kenshoto. Oui, oui, les mêmes qui ont organisé le CTF au Defcon.

Quelques conférences et ateliers en rafale :

  • Writing exploits using Metasploit 3.0
  • Forensic analysis of botnets
  • E-Passports: The good, the bad and the ugly
  • Breaking and Securing Web applications
  • Rootkits
  • Exploiting SAP Internals
  • ...

Pour ceux qui le désirent, cela se passe au Novotel de Luxembourg et l'entrée se monte à 300,00 EUR (beh oui, il fallait réserver pour avoir un prix préférentiel) ou 100,00 EUR si vous êtes étudiant.

lundi, octobre 8 2007

Arrêt du vote électronique aux Pays-Bas

Précurseurs en matière de vote électronique, les Pays-Bas retourneront au vote papier lors des prochaines élections européennes

Lire la suite...

mardi, septembre 25 2007

Mais oui, mais oui, les études ont repris

Entre la confirmation de la condamnation de Microsoft à payer 500 millions EUR, ACER condamné en France à rembourser les produits Microsoft ainsi que d'autres qui ont fait l'objet d'une vente liée à l'achat d'un portable de leur marque, l'actualité est assez calme de mon côté.

Je viens de reprendre les cours. Cette année est une année "légère" normalement mais comme une soif insatiable de connaissances est toujours en moi, c'est le moment de me tourner vers mon sujet préféré en informatique... les réseaux. Je me suis donc inscrit au cours de Réseaux approfondi qui n'est rien d'autres qu'un cours Cisco mais sans les évangélismes commerciaux des cours officiels. Bien sûr, la matière et les labos sont donnés par un instructeur reconnu Cisco sur du matériel Cisco mais l'école n'est pas (encore) reconnue comme une Académie officielle.

Je dois bien reconnaître que cela faisait un certain temps que je ne m'étais pas autant plu à un cours. Bien sûr, nous revoyons les bases mais dès la semaine prochaine, nous pourrons aborder les sauvegardes de configuration,...

J'en suis déjà à regarder s'il existe des émulateurs Cisco sous Linux ou toute chose utile pour travailler ou améliorer mes connaissances. Qui sait, je passerai peut-être dans un avenir +- proche la certification CCNA. J'ai déjà dit cela avec le LPIC-1 mais j'espère quand même y arriver.

C'est vrai que ma formation de base ainsi que la nécessité de ramener de l'argent à la maison me freine pour prendre un virage à 180° dans ma carrière pour la tourner plus vers l'IT et les réseaux mais je ne désespère pas. Le problème est aussi le cercle d'apprentissage. Les cours et les certifications sont parfois tellement chers de même que la pratique sur matériel qu'il devient presque obligatoire de se faire sponsoriser par son employeur. Il faut dire aussi qu'il faut avoir l'utilité professionnelle pour passer les hautes certifications.

Pour le reste, j'attends confirmation pour mon TFE mais j'ai une possibilité de mettre à jour un site Internet d'une librairie. Cela comporterait un genre de vitrine pour les clients, une interface administrateur aisée pour les libraires ainsi que la possibilité de faire des commandes,.... On m'a demandé de réaliser cela en PHP mais ils ne semblent pas contraire à ce que je réalise le projet avec le framework Ruby on Rails. Ce qui est pour moi bien plus intéressant.

Pour les fans inconditionnels de ma prose (heum heum), le dernier numéro hors-série de Linux Pratique qui sort aujourd'hui (le numéro 11) contient 3 articles écrits de ma plume. Pour les autographes, ma secrétaire prend les rendez-vous (rires !).

dimanche, septembre 2 2007

Un peu de calme ;)

Je suis de plus en plus convaincu que je suis à un tournant important de ma vie. Ma vie change, mes orientations d'activités changent un peu aussi, ...

Je suis allé à mon 2ème cours de Kendo ce vendredi. Révisions de la semaine passée. Il est vrai que, pour les débutants que nous sommes, les bases il n'y a rien de mieux. C'est déjà pas mal de boulot que d'arriver à une bonne synchronisation et une fluidité satisfaisante. Je suis toujours aussi en forme après le cours même si je suis physiquement fatigué. Je commence vraiment à me prendre au Kendo.

J'ai pu aussi étrenner mon nouveau shinaï. Étrangement ou pas, je le considère comme un sabre. Je ne le dépose pas lame vers le bas et je suis fier de l'avoir.

Point de vue autre équipement (kendogi, hakama), j'attends d'avoir reçu mon certificat d'inscription qui me donnera des réductions de l'ordre de 20% dans un magasin de la région.

Incorrigible, j'y suis déjà aller pousser mon nez. Pas convaincu pour 1 sou. Le vendeur ne m'a pas proposé diverses qualités en se retranchant dans le schéma ... voilà ce que le club prend d'habitude. C'est vrai que c'est une certaine qualité sûrement mais pas mal de kenshis (nom plus usité au Japon que kendoka ou personne pratiquant le kendo) apprécie plus l'équipement japonais que le taïwanais mais qui est ... plus cher.

Résultat des courses, je suis en train d'essayer de comprendre les tailles, ... sur des sites Internet pour avoir les informations utiles pour un prix correct et une qualité correcte. Je suis quand même assez déçu de ne pas avoir trouver un bon commerçant devant moi.

Je vous parlais de mes lectures. Voici les actuelles

  • Pierre Delorme, Kendo : La voie du sabre, 978-2844457455
  • Yagyû Munenori, Le sabre de vie : Les enseignements secrets de la maison du Shôgun, 978-2846170659
  • Inazo Nitobe, Bushido, l'âme du Japon, 978-2846170116
  • Thomas Cleary, La voie du samouraï, 978-2020134989
  • Sun-Tzu, L'Art de la guerre, 978-2012790872

Et quelques autres en commande :

  • Musashi Miyamoto, Traité des cinq roues : Gorin-no-sho, 978-2226018526
  • Tsunetomo Yamamoto, Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï, 978-2846170970
  • Josho Yamamoto, Hagakure : Le Livre secret des samouraïs, 978-2857071440

Concernant le TFE, pas beaucoup d'activité. J'ai peut-être envie de pouvoire faire un bon site pour mon club de Kendo qui leur permettra (qui sait) de gérer leur membres, ...

lundi, août 27 2007

Coincidence de la mentalité occidentale

ou pourquoi les arts martiaux japonais ne sont plus si japonais en Europe occidentale

Lire la suite...

lundi, juillet 9 2007

Les Ardentes : Day 2

Deuxième jour dans le festival liégeois.

Sorte d'apothéose de ces 3 jours 1/2, les têtes d'affiche continue de pleuvoir (un peu comme les gouttes de pluie même si on a été assez épargnés)

J'ai pu assisté aux concerts de :

  • Ultra Orange + Emmanuelle

    le groupe ayant intégré Emmanuelle Seigner. Décevant au possible avec des fausses notes et une attitude anti-rock and roll

  • Daan

    on en parlait beaucoup mais j'ai été impressionné par ce savant mélange d'electro et de rock. Vallait le détour.

  • Mud Flow

    ahhh le concert attendu et je n'ai pas été déçu. Son bien en rondeur, bien typique. Encore.

  • Archive

    personnellement, je n'aime pas trop. Je suis parti avant la fin. Trop ambiant pour moi,touche à tout mais à rien. Certains aiment mais pas moi ;)

  • Olivia Ruiz

    commercial, papier à musique où on sent que l'improvisation n'a que peut d'emprise. A part les textes intéressant, j'ai bien fait de manger entre-temps.

  • Hooverphonic

    pire qu'un mythe, c'est le concert où je devais être. Encore une fois, cela valait le déplacement. La voix de Geike Arnaert fait toujours autant de ravages. Une finale hors du commun qui a ravi l'assemblée.

J'adore les festivals estivaux ;)

- page 1 de 4