Fiscalement vôtre ....

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TFE

Tout à propos de mon Travail de Fin d'Étude pour obtenir mon diplôme de "Gradué en informatique"

Fil des billets

lundi, juin 16 2008

Suis-je un autre homme ?

Beaucoup de demande sont arrivées sur ma boîte mail, messagerie instantannée et par SMS concernant ma présentation orale pour mon TFE.

Ma présentation a fait l'objet de nombreuses questions de la part des membres du jury (1 heures complète hors présentation et démonstration).

Tout c'est bien terminé avec une cote globale pour l'épreuve intégrée de 82%.

Vu la réussite préalable des autres modules, je suis virtuellement gradué en informatique .... ;-)

RDV le 26 juin pour la proclamation officielle.

Merci à tous pour votre soutien.

mardi, juin 10 2008

D-Day minus 3

La défense de mon épreuve intégrée dans le cadre du graduat en informatique que je suis en cours du soir aura lieu dans trois jours à savoir le vendredi 13 juin (amenez vos chats noirs, les billets de Lotto, Euromillions, vos pattes de lapin).

Celle-ci aura lieu vers 19 heures au local 217 (sous réserve de modification) de l'Ecole de Commerce et d'Informatique situé au 2 rue Hazinelle à 4000 Liège.

Je ne peux que vous conseiller de venir vers 18 heures assisté également à l'autre présentation qui aura lieu.

jeudi, mai 22 2008

TFE : la fin montre son visage.

Je viens d'envoyer le manuscrit pour impression. « Alea jacta est » comme disait CAIVS IVLIVS CAESAR en traversant le Rubicon. (Ruby, Ruby, cela ne vous dit rien au fait ?)

Le CD-rom avec les sources complètes est prêt pour accompagner le texte.

Jusqu'à la dernière seconde, j'ai corrigé quelques fautes ou erreurs. Cela ne démontre pas mon retard mais bien qu'avec toute la bonne volonté du monde, j'arrivais encore à perfectionner le travail.

J'ai nettoyé un peu le code aujourd'hui. Les tests sont couronnés de succès. C'est bon signe que ce que j'ai retiré n'était pas important. ;-)

Lien pour le manuscrit

Lien pour le code source

Le tout devrait être mis sous licence libre prochainement après acceptation du client.

vendredi, mai 9 2008

Défense orale pour l'épreuve intégrée du graduat.

Décompte final ...................

10 ... 9 ... oups c'est trop vite cela.

Je viens de recevoir la confirmation de la défense officielle de mon TFE pour le vendredi 13 juin 2008 à 19h00.

Si vous avez un contrat sur ma tête, voici l'adresse : 2 rue Hazinelle - 4000 Liège

Si le sujet vous intéresse venez. Je mettrai le projet de manuscrit bientôt sur mon site. Le code sera également disponible. c'est juste une question d'heures.

N'oubliez pas votre chat noir, cela porte bonheur.


Agrandir le plan

Update : Les sources se trouvent ici et le manuscrit ici

samedi, mai 3 2008

On continue la lutte ... (finale ?)

Quoi ? Déjà 2 heures ? ;-)

Toujours sur la rédaction de mon TFE. C'est la dernière ligne droite. J'ai pesté intérieurement en voyant le commit du client sur mon SVN. C'était surtout pour l'instabilité temporaire que cela a engendré à un code que je pensais suffisant. Quelques nouveautés sont arrivées dont l'auto-complétion pour l'ajout de catégories. On peut aussi ajouter directement une personne via un organisme avec des champs pré-rempli. Cela devient vraiment chouette.

Je rédiges et revois mon code pour le rendre plus DRY, plus lisible, ... simplification et suppression de if/else. Il n'y a rien à faire, j'aime pas les if/else si je peux les éviter. J'estime devoir encore écrire au moins une vingtaine de page pour l'épreuve écrite à rendre le 26 mai.

Bien sûr, j'arrête d'écrire vers le 18 car je dois remettre le manuscrit pour impression le 22 au matin. Le temps de relire, recorriger certains passages, .....

Demain, repos forcé suite au mariage d'une personne de mon entourage et dimanche, c'est football américain. Qu'est ce que cela me délasse. Lundi, on recommence dans le train et en soirée. Je serai content de finir ;-)

Bonne nouvelle, j'ai un nouveau boulot à partir du 1er juin (approximativement), j'ai décroché un poste d'analyste fonctionnel. Ils souhaiteraient que je devienne également le point de contact sécurité informatique. J'adore quand on me prend par les sentiments.

lundi, mars 10 2008

Le décompte continue

De moins en moins de temps pour le TFE. L'échéance arrive et j'ai l'impression de ne pas avancer. On arrive à une étape importe à savoir les vues conformément à l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur.

Vu mon travail parfois un peu sporadique suite à de nombreux ennuis de santé et familiaux, je me retrouve assez désemparé car même de simples boucles dans mon code me semble complexe car je ne sais pas quelles techniques utilisés et à quelle méthode faire appel (sans parler de la syntaxe).

Je me suis accordé une sortie à la Foire du Livre de Bruxelles pour me détendre.

Personnellement, j'en suis sorti assez déçu. En effet, tous les grands éditeurs étaient là avec leurs best-sellers et autres livres de leurs collections. Les prix pratiqués étaint supérieurs à ceux des grandes librairies (Fnac, Agora, ...) ce qui, à part le choix plus important, n'avait que très peu d'intérêt.

Néanmoins, la foire a attiré du monde et les dédicaces auprès d'Amélie Nothomb ont fait fureur (on parle de files de 2 heures).

J'en suis donc sorti assez fatigué mais avec quelques titres spécialisés de livres que je vais acheté ailleurs.

Comme dirait Jules : Veni Vidi.

Je vous laisse une petite photo en prémisse à la prochaine exposition que je compte visiter (également à Tour et Taxis) : Star Wars - The Exhibition

dimanche, décembre 23 2007

Vacances ... j'oublie tout

C'est bizarre mais je ne pense pas que cela soit une résolution raisonnable :)

Pour le moment, le projet avance petit à petit. Je pense que la base de données va commencer à rester assez stable. Après avoir retraduit tout en français vu les petits soucis de Convention over Configuration (c'est pratique mais parfois un peu ennuyeux quand un débutant en Rails souhaite utiliser des noms de classes en français).

J'ai appris aussi les associations polymorphiques (quelques pertes de temps aussi pour jouer correctement avec les relations inter-tables) ainsi que certaines validations pour les adresses par défaut.

Actuellement, je vais me pencher sur la problématique de l'historique des entités (Organism, Person et Function). Je pense que la solution la plus pratique/logique est de créer une nouvelle classe pour mettre une relation "One to Many" entre la "Function" et la "Function_Person" (exemple de nom). En effet. Une "Function" appartient à un "Organism" et peut ou non appartenir à une "Person" (si la "Function" est vacante par exemple). Si on veut maintenir un historique, on pourrait créer une instance de "Function_Person" par personne occupant ou ayant occupé (via un booléen pour dire s'il est toujours actif ou non). Jusque là, cela me parraissait logique. Il faudrait juste modifier les relations inter-tables dans les modèles pour représenter cette nouvelle organisation. Le principal problème est que le client souhaite qu'une personne puisse avoir une fonction qui ne soit liée à aucun "Organism" (genre "Gérant"). Et là, pour le moment, je cale.

lundi, décembre 17 2007

Enfin un peu de temps pour le TFE

C'est incroyable comme la vie nous entraîne.

Entre le boulot, les courses, le ménage, s'occuper un peu de madame (très important) et se détendre un peu (obligatoire si on ne veut pas craquer nerveusement ... beh, quand est-ce qu'on travaille pour le mémoire ? C'est une excellente question.

On est bien obligé de prendre congé ;-) ... et encore. J'ai réussi à me lever à 6h30 pour faire quelques tâches ménagères sinon, le logis aurait été vraiment poussiéreux. 3h15 plus tard, il est temps de commencer. Qui a dit que la vie appartenait à ceux qui se lèvent tôt ?

Pour ce qu'il en est du TFE, je dois rendre ce soir une étude préalable à mon parrain en interne soit surtout les références de ma documentation ainsi que réaliser une première réflexion et l'important est de réaliser une étude crédible C'est surtout sous la forme d'un texte décrivant ce qui va être fait, ... Bien sûr, cela sera déjà une partie du travail final ... après un éventuel remaniement.

Bon beh .... on va s'y mettre alors :)

samedi, novembre 17 2007

Une semaine de travail pour pas grand chose

Cela arrive. État grippal assez handicapant pour travailler ou lire de la documentation.

Après quelques obligations familiale et impérieuses, j'ai pu me mettre au boulot aujourd'hui pour jouer véritablement avec Subversion et Rails.

Suite à la réception d'un descriptif plus complet de la part du client, je vois mieux ce qui peut/doit se retrouver dans la DB du projet. Il reste néanmoins quelques points à aborder.

Cela m'a permis de créer mes premiers modèles que je nommerai primaires qui jetteront les base de la DB. Il restera a peaufiner avec les tables intermédiaire et quelques tests mais j'espère pouvoir essayer quelques vrais jeux inter-tables dès lundi.

vendredi, novembre 2 2007

1ere réunion de travail pour le TFE

Première prise de contact avec le client. Tout se passe au mieux mais les difficultés pointent déjà leur nez ;)

La gestion de contact était jusque là assez simple mais plus pour très longtemps. Il s'agit bien d'un outil professionnel qui servira aussi bien pour obtenir un numéro de téléphone mais devra également fournir du tagging qui servira à faire des publipostages papier ou électronique.

Les paranos ont tiltés ? Ou mieux, on compris ? He he ... oui papier donc des modèles sous .... Microsoft Word \o\ |o| /o/

Le CSA est assez libre en général mais on besoin de Word pour leurs gestion de version des documents émis.

Pour la base de données, je pense qu'un beau et grand schéma d'entités-relations va être nécessaire pour bien comprendre tout cela.

Mes priorités pour la semaine :

  • revoir SVN;
  • l'envoi de mails via RoR;
  • comment faire des modèles Word/Excel facilement.
  • comment faire des bons tests d'applications (beh oui, vu que mes précédents programmes étaient assez minimalistes de nature, il me faut une bonne méthode et de la syntaxe en Ruby pour voir si tout tourne correctement et cela de manière semi-automatisés).

Go go go

lundi, octobre 22 2007

Appel à sujet de TFE

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté concernant ma recherche d'un sujet de TFE pour mes cours du soir (graduat en informatique de gestion) etje pensais avoir trouvé ce qu'il me fallait.

Malheureusement, un client sérieux m'a fait faux bond au plus mauvais moment.

Je vous remet donc à contribution. Si vous ou vos contacts avez besoin de quelqu'un gratuitement pour un projet informatique, je suis en recherche urgente d'un bon sujet.

Thèmes de prédilection : applications via navigateur Web, sécurité, ...

Langages de prédilection : Python ou Ruby.

Vous pourrez trouver toutes les données concernant les spécifications techniques et humaines que ce TFE exige ici : http://users.skynet.be/bs984329/ei07/memoires.pdf

Globalement, il faut un projet et une infrastructure sérieux, un commanditaire ("client") demandant une solution qu'il me soit possible d'exécuter avant la fin du mois d'avril, ainsi qu'au moins une personne ressource (informaticien donc) pouvant m'aider pour les questions techniques.

Je reste à votre disposition pour fournir toutes les informations nécessaires, mais gardez à l'esprit que ma demande est on ne peut plus urgente.

Merci beaucoup

mercredi, octobre 17 2007

Grosse déception

Après avoir pris congé au boulot pour cette réunion de présentation de l'ébauche de mon programme et avaliser mon projet de TFE, je n'ai quasi pas eu besoin de montrer ma présentation réalisée et le fruit d'un mois de travail en Ruby on Rails.

En effet, dès le début, il m'a été annoncé que le projet a déjà été attribué depuis 5 ans à une personne qui vient de voir une autre personne pour l'aider.

Cette information était connue de l'ASBL et c'est elle-même qui m'a proposé le sujet.

Vous comprendrez que de perdre mon temps et mon énergie pour un projet qui n'était pas disponible n'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus. C'est irrespectueux du temps et du travail d'autrui et je m'en sens très irrité.

On m'a promis de me proposer demain soir les grandes lignes de 2 autres projets possibles.

Reste quand même 1 mois de travail de perdu mais surtout 1 mois que j'aurai pu travailler sur le vrai sujet que je vais devoir défendre en juin prochain.

Retour à la case départ. Quelle plaie.

mardi, octobre 16 2007

1er RDV pour mon TFE

Ahhhh, peut-être que demain sera un grand jour.

Demain, je défend (ou présente c'est comme on souhaite le voir) mon projet Ruby on Rails devant un client potentiel.

Il souhaite une remise à neuf d'un site de librairie. Actuellement, il tourne en PHP/PostgreSQL très statique.

J'ai préparé une présentation tip-top avec une esquisse d'application d'e-commerce.

Le but est de réaliser un site vivant, moderne, administrable par un quidam pour la mise à jour du contenu.

Prions un peu ;p

samedi, mai 5 2007

Recherche de sujet de mémoire

Vu mes activités professionnelles, les cours du soir et d'autres obligations, j'ai été dans l'impossibilité de réaliser mon travail de fin d'étude comme prévu.

Je ne suis pas parvenu à reprendre contact avec les personnes m'ayant soumis le sujet de l'an passé. Je me vois contraint de resoumettre en marché public des propositions de sujets de mémoire.

JH bien de sa personne, passionné de logiciels libres cherche sujet de TFE dans le domaine de la liberté/sécurité/comptabilité/finances avec des langages haut niveau (genre Python/Ruby).

Toute proposition est la bienvenue.

Le TFE sera à rendre pour mai 2008.